• Indigènes et Le Vent se Lève

    Bon ben (je commence souvent mes bafouilles par "bon ben"), hier, je me suis tapé deux films ! Deux films récents (2006).


    Le Vent se Lève et Indigènes.

     

    Deux films drôles, cela va sans dire, puisque les deux traitent de conflits armés. De guerres, autrement dit. Autant vous dire, que j'ai écrasé une larme pour l'un (Le vent se lève) et que j'en étais encore à deux doigts pour l'autre. Mais pas pour les mêmes raisons, et celà fera l'objet de mon petit mot.

    Dans le premier cas, j'ai vraiment été secoué par la dureté de la guerre, certes, mais dans ce qu'elle a de pire, je trouve. Pas dans les "bang bang" entre les deux camps. Non ! Dans ce qu'elle broie les plus faibles. Dans ses décisions inhumaines. Dans ses exécutions sommaires où il n'y a pas que le condamné qui meure en réalité. Oppression et répression conduisent à la négation de soi, et c'est insupportable. C'est ainsi que l'on en vient à tuer un proche, un semblable. Le pire, c'est que s'immiscerait presque en nous l'idée qu'aucun n'a vraiment le choix, qu'aucun ne pourrait agir autrement. On se dit qu'on en serait venu à la même horreur, et que notre main aurait également pressé sur la gâchette. Tuer sans haine...C'est pas la même chose, non ?!

    Dans le second cas, c'est un sentiment de honte et de haine que j'ai ressenti. De colère aussi. Pour les salauds, les malhonnêtes, les manipulateurs, les profiteurs, les politicards oublieux. Je le savais avant pourtant. Je me suis toujours dit "mais comment ils ont pu faire ça !" à propos des Harkis, notamment. Le Film de Rachid Bouchareb a ravivé ça chez moi. Et comme l'a dit Ségolène il y a peu, "il y a des colères qui sont très saines". J'en tiens une bonne, là !

     

    Indigènes, Karim Bouchareb, Algérie, Maroc,France (2006)

    Le Vent se Lève, Ken Loach, Angleterre (2006)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :