• Allez, une petite BD que j'adore.

    Les Phalanges de l'Ordre Noir (Christin/Bilal, 2000)

    "Un petit village d'Espagne voit sa population entièrement décimée par une attaque de terroristes d'extrême-droite, nommés "les phalanges de l'ordre noir". En Angleterre, un ancien membre des brigades internationales qui les a combattus dans sa jeunesse les reconnaît et décide de rassembler ses vieux camarades de combat pour en découdre avec les ennemis de naguère.

    L'histoire commence par la réunion des anciens. Tous ont vieilli mais acceptent de reprendre du service. Puis la stratégie s'organise, et je ne vais pas raconter l'histoire.

    La BD étant dessinée par Bilal, on retrouve l'ambiance glauque de "Partie de Chasse" ou de "La Foire aux Immortels", avec des dessins très beaux mais sombres et sinistres. Quant au scénario, en dépit de sa simplicité, il amène à réfléchir sur l'engagement politique aux extrêmes, sur la personnalité des terroristes de droite comme de gauche, et sur les ravages de l'âge."

    C'est un peu dur, mais c'est vraiment juste.

    A lire et relire sans modération.

    PS: J'ai chopé le synopsis sur un site. C'est le commentaire d'un lecteur. Il est impec'. Je me permets de l'emprunter et donc: merci à vous, illustre inconnu.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique